Annonces et Evènements

EvènementsAnnonces  

Célébration de la Journée Internationale de la Femme 2012

L'Excellence à l'honneur pour la bonne gouvernance

Lire la suite ici

Célébration de la 46ème Edition de la fête de la Jeunesse

Célébrée cette année sous le thème"Jeunesse et participation aux grandes Réalisations pour un Cameroun émergent"...

Lire la suite ici

 

PNDP-COMMUNE DE MINDOUROU

sam-0270.jpgLe developpement participatif est un véritable gage de réussite et une plate forme de donnée et de recevoir. C'est dans cette optique que la Commune de Mindourou, sous l'impulsion du maire et avec l'appui du PNDP a organisé les 2, 3 et 4 Février 2012 l'atelier de restitution et de planification du PDC en collaboration avec l'OAL (CDC) qui aura mené au préalable une enquête socio économique dans tous les villages de l'Arrondissement de Dja.

Ce cadre d'échange franc a permis à toutes les parties prenantes de baliser toute la problématique du developpement et d'assoir une stratégie efficace pour le décollage et l'implosion de l'arrondissement à l'Horizon 2035. Santé, environement, agriculture, éducation, culture, électrification villageoise et bien d'autres sujets auront été au centre des débats et une prioritisation des projets à réaliser a été établi dans un ordre chronologique.

Il faut dire que cette rencontre se tient au moment ou plus que jamais le processus de décentralisation au Cameroun retrocède plusieurs feuilles de routes de l'Etat au Communes. Sommes toutes la Commune de Mindourou et son Maire en sont conscient et se mettent à l'ouvrage

Franklin EBANDA

sam-0266.jpgsam-0267.jpgsam-0268.jpgsam-0271.jpg

 

INAUGURATION DES TELECENTRES COMMUNAUTAIRES A L'EST

Les Régions de l’Est et du Nord viennent de s’arrimer aux TIC à la suite de l’inauguration des Télécentres Communautaires Polyvalents par le Ministre des Postes et Télécommunications.

Appelés à jouer un rôle indéniable dans la lutte contre la pauvreté, les Télécentres Communautaires Polyvalents (TCP) constituent l’axe le plus en vue à exploiter pour faire bénéficier les populations rurales des avantages liés aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Mis en œuvre par le Gouvernement Camerounais, ce programme s’inscrit dans le cadre de la stratégie sectorielle en cours d’implémentation au Ministère des Postes et Télécommunications et cadre avec les orientations générales du Gouvernement en matière de lutte contre la pauvreté et de réduction de la fracture numérique. Le Président de la République déclarait encore le 10 février 2011 dernier dans son message adressé aux jeunes: 

« un autre moyen d’accéder à la ”société mondiale” en gestation passe par la maîtrise des nouvelles technologies de l’information ».

TCP

Impliqué dans ce processus en tant qu’opérateur historique des Télécommunications, la CAMTEL y joue sa partition par l’assistance technique et la maintenance de l’infrastructure ainsi déployée. En l’occurrence, la mise à disposition du TCP d’un réseau d’accès, c’est-à-dire l’installation d’une antenne VSAT ou l’exploitation de la Fibre Optique disponible dans le voisinage du TCP, et le fonctionnement de l’une ou l’autre pour fournir 04 lignes téléphoniques (genre 22 99 xx xx ou 33 99 xx xx) et une connection internet 32/64 par défaut.

Outre son implication du point de vue assistance technique et maintenance des équipements d’accès, la CAMTEL, tout comme les autres acteurs du projet relevant de l’administration, à savoir le Ministère des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL), l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART), l’Ecole Nationale Supérieure des Postes et Télécommunications (ENSPT), devra pour sa part, favoriser l’accroissement du taux de pénétration des services des télécommunications dans les zones rurales , faciliter l’accès aux TIC par l’application des tarifs raisonnables et/ou préférentiels, recourir à des solutions technologiques efficaces, promouvoir l’initiative privée dans la création des TCP.

Dans les villes de Kentzou, Garoua-Boulaï, Lomié et Mindourou à l’Est d’une part, Ayos dans le Centre, Poli, Douroum, Baschéo, Touboro et Bibémi dans le Nord d’autre part, le MINPOSTEL, Jean Pierre BIYITI BI ESSAM qu’accompagnait une forte délégation de son ministère, de l’ART, et de CAMTEL (dont le Directeur Général), a exhorté les populations au cours de cette vaste campagne d’inauguration à s’approprier ce joyau à eux gracieusement offert par le Chef de l’Etat, avec efficience. Aux élites et aux membres du Comité de gestion de ces infrastructures dotées pour la plupart de radios communautaires, il a demandé non seulement de rentabiliser les TCP mais également d’assurer la vulgarisation des TIC pour que les villages soient définitivement connectés au monde.

Les autorités administratives et locales ont pour la plupart sollicité la CAMTEL pour la connexion des zones reculées au CTPhone.

Patricia ZO’ONYABA

 
  
  
  
  
  
  
  
  
  

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. Diogo (site web) 2012-04-26

Hey very cool website!! Man .. Beautiful .. Amazing .. I will bmokoark your site and take the feeds also…I'm happy to find numerous useful information here in the post, we need work out more strategies in this regard, thanks for sharing. . . . . .

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site