Populations

Populations sédentaires

pr6.pngLa densité de la population humaine de la Commune de Mindourou est estimée à 3.3 habitants/km2. De nombreux villages composent la  commune et y exercent une pression plus ou moins importante sur le plan de la chasse et de la collecte d’autres produits forestiers non ligneux. Quatre groupes ethniques sédentaires peuplent l'Arrondissement de Dja : Badjoue, Mpoubieng,Djem, Baka.

Populations semi-nomades

Les  Pygmées  Baka  regroupent un ensemble de très vieilles populations forestières génétiquement isolées des autres populations africaines depuis au moins 20.000 ans. La colonisation des forêts par les Bantous a permis au cours des derniers siècles le contact entre ces populations, et des relations basées sur la complémentarité se sont établies entre les Pygmées et les autres peuples. Les Pygmées les ont initiés à la vie en forêt, ils ont repris les langues des autres peuples qui les ont finalement assujettis.

Les communautés humaines de l'arrondissement de Dja présentent certaines caractéristiques communes. Il s’agit de sociétés plutôt acéphale que hiérarchique, les décisions résultent beaucoup plus d’un consensus que d’un pouvoir particulier ; Il existe une grande méfiance et parfois du ressentiment vis-à-vis des populations allogènes ; la société est fortement influencée par les élites locales, celles-ci pèsent énormément lorsqu’il faut prendre des décisions touchant les questions et les orientations collectives.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site