Relief, Climat, Hydrographie

Relief, climat et hydrographie

pr4.png

S’étendant sur le plateau sud camerounais (d’une altitude comprise entre 600 et 700  m), dotée d’un vieux  relief usé composé de roches très anciennes datant de l’Archéen (entre 2,6 et 3,3 milliards d’années), Mindourou se caractérise par son absence de relief. Le paysage campe sur le "complexe de base", un ensemble de roches granitiques constituées lors du refroidissement et de la formation de la première écorce terrestre. Il n’a pas, depuis lors, subi de profondes modifications , à l’exception de     quelques masses de roches d’origine magmatique, qui se sont formées à la fin du Précambrien (entre 500 millions et un milliard d’années). Ces mouvements n’ont pas affecté la région, entraînant tout au plus quelques modifications de son bassin hydrographique au cours du tertiaire, suite à l’ouverture de l’océan Atlantique, et du soulèvement des marges occidentales du continent africain.

D’une  manière générale, la topographie de Mindourou présente une alternance de vallées peu profondes de part et d’autre d’une ligne de crête qui traverse la réserve d’Est en Ouest.

pe2.png

Le climat y est de type équatorial, avec quatre saisons peu marquées. La grande saison sèche va de novembre à mars tandis que la petite saison sèche va de juin à juillet. La grande saison des pluies s’étend d’août à novembre, tandis que la petite saison des pluies va de mars à mai.

Le  réseau hydrographique de Mindourou est très influencé par les rivières Dja, Kadey Boumba et le Nyong qui y prennent leur source. La rivière du  Dja est entrecoupée de chutes et de rapides qui rendent son cours difficilement navigable.  Les autres cours d’eau qui irriguent Mindourou constituent des affluents de ses fleuves.

L’ensemble de ces  cours d’eau alimentent une multitude de marécages constitués principalement par les raphiales dans l’ensemble de l'arrondissement.

 

2 votes. Moyenne 1.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site